KAREN FICHELSON
voix, musique, théâtre, performances
Co-fondatrice du Bureau Trois, bureau de production et de diffusion mutualisées
Co-fondatrice des Festivals l'Eveil d'Automne et de Printemps (La Générale, Paris 11ème)
CV
Théâtre-cinéma-voix
Conception et jeu
…………………………………………………………….
2019- EINHORN*/ Musique / Julien Piccinini. La Générale (Paris 11ème)
2018- Bestiaires / lecture sonore et illustrée / Cie Paule et Paule/ Dispositif PAE.
2016- Nils / Théâtre / Musique/ Cie Paule et Paule/ Diffusion : Gommettes. Tournée France.
2015- L’argent, l’argent, c’est amusant/ Performance/ Cie Paule et Paule. La parole errante (Montreuil, 93)
2014- Alice, lecture sonore et illustrée d’après Lewis Carroll. Cies LMC / Paule et Paule. Tournée France.
2012- A quoi bon ? / Théâtre / Musique / Cie Paule et Paule. Tournée France.
2010- Autopsie, film expérimental, 3’, Cie LMC, La Générale (Paris)
Jeu
……………………………………………………….
2018- Mum Blues, texte/mise en scène Marinella Hamm. Villejuif, Vendenheim.
2013- La Femme Parfaite, happening. Cie N°8, Liberty Tour Causette. Paris, Marseille, Lyon, Nice.
2012- Gare aux Gorilles, création collective autour de Georges Brassens. M3Q (Poitiers).
2010- Non!, création collective. Cie les moteurs multiples/ Tournée en Haute-Savoie.
2009- Enfance Barbelée, création collective. Cie les moteurs multiples/ Tournée en Haute-Savoie.
2009- Le Projet Beat, texte/mise en scène Laure Giappiconi /Cie les 7 sœurs/ Tournée Paris et Lyon.
2008- Noires Pensées, mains fermes, texte/mise en scène David Mambouch. Théâtre des Ateliers (Lyon).
2007- Découenné(e)(s), le cochon est un homme comme les autres, texte/ mise en scène Lise Ardaillon, Sylvain Milliot. Cie Les moteurs multiples. Tournée France.
2007- Rebeyrolles, suite, Performance, Fabrice Barré Quartet / Carré Bleu (Poitiers).
Mise en scène
…………………………………………………………
2015- Mise en scène de la chorale Voix MuzicZac, direction musicale : Nathalie Bonnaud
2014- Direction scénique pour les chanteuses Gisèle Pape et Aliénor.
2009- Collaboration artistique sur Identité(s), Cie cortex, Tournée en région Poitou-Charentes, CCN de La Rochelle.
2007- La Poche Parmentier de Georges Perec/ cie le Masque Calao, Luxembourg 2007 et Grande Région, Capitale Européenne de la Culture/ Théâtre d’Esch, M3Q (Poitiers), Le Rive Gauche (St-Etienne-du-Rouvray).
2006- Les Bocaux d’Isabelle Normand / cie le Masque Calao, théâtre des Amants, Festival off d’Avignon.
2004- Jaz de Koffi Kwahulé / cie le Masque Calao, M3Q, Hameau de la Brousse (Sers)
Cinéma
…………………………………………………………
L'Horizon, long métrage d'Emilie Carpentier. Elzévir Production (2020). Rôle : Professeure d'Adja
French Touch*, court-métrage de Xiaoxing Sheng. LINE UP production (2015). Rôle de Claire.
Obsolescence programmée* de Roman Suarez Passos (2012)
O.V.N.I de Frédéric Ruiz (2012). Long métrage. Iguonadon Production.
Au Large* d'Emilie Carpentier (2010). Rôle: l’éducatrice. Direction d'acteurs. Production: E2P.
Avec le soutien de la région PACA, France 2, l'ACSE, le CNC.
Ça sent le cliché, web série de Benoit Blanc (2008).
Les ombres qui me traversent d’Emilie Carpentier (2007). Direction d'acteurs.
Prix de la meilleure première oeuvre de fiction au Festival de Clermont-Ferrand.
Quand faut y aller de Ruiz et Carniaux (2003).
Spaghetti Bar de Ruiz et Carniaux (2005).
La maisonnée du Bonheur de Ruiz et Carniaux (2002).
* voir extraits dans la bande démo ci-dessus
Formations
…………………………………………………………
Formation Générale
2010- Diplôme d’Etat d’Art Dramatique
2005-2006- Licence professionnelle de pédagogie théâtrale, Paris III
1999-2002- Conservatoire du 9ème Arrondissement de Paris/ Professeur : Anne Denieul
1998-2002- Ateliers du Théâtre des Quartiers D’Ivry
1997-2001 - Licence de lettres classiques, Paris IV, Sorbonne
Langues : Allemand- bon niveau / Espagnol- niveau moyen / Anglais- niveau moyen
Stages
2019- Jeu face caméra/ Patric Chiha, Liza Guillamot, Lorient
2011- Ecrire et jouer ses propres textes/ Koffi Kwahulé, Serge Tranvouez, Paris
2011- Techniques de la Human Beat Box / Shen Roc, Nantes
2008- A la recherche de compositions scéniques / Alexis Forestier, Antonin Rayon, Montpellier
2005- Ecriture et biomécanique / Christian von Treskow, Judith Lesure,
2004- Théâtre corporel / Ricardo Gaete (Santiago du Chili)
2004- Manipulation de marionnettes / Pierre Blaise, Peter Waschinsky (Lyon)
2000- Adapter les codes de jeu du muet à la scène / Fabrice Eveno, Ulrich Schoedel (Allemagne)
REVUE DE PRESSE
(Extraits)
Nils, 2017
"La Compagnie Paule et Paule propose un voyage où on jurerait que les ombres ont des couleurs, où la guitare égrène des notes que la voix de la chanteuse accompagne en douceur d’onomatopées, où on peut entendre un extrait de la poésie de Kurt Schwitters (Ursonate), et d’une berceuse de Brahms.
En peu de temps, nous aurons fait un long voyage, un bon voyage avec grâce et légèreté, portés sur les ailes des choses familières."
http://ecrireiciaussi.canalblog.com/
A quoi bon?, 2013
« Karen Fichelson et Gisèle Pape tressent de leurs présences lunaires un spectacle funambule, dansant entre les codes de la représentation théâtrale et ceux de la performance pour inventer une rêverie mélancolique que l’on regarde le sourire aux lèvres. On est touché par l’audace de ces deux comédiennes qui abordent une problématique sociale tout ce qu’il y a de plus prosaïque et actuel, d’une manière personnelle tout à fait incongrue, hors des clichés du genre. » Marie Plantin, Première.fr
Gare aux Gorilles, 2012
"Les textes choisis des années de galère du poète sont lus avec beaucoup d'émotion et de justesse par Karen Fichelson, qui chante également en duo avec F. Barré."
Lire l'article ici
La Poche Parmentier, 2007
« Mais c’est alors qu’intervient Karen Fichelson, la metteur en scène : l’accent qu’elle met sur chacun des récits, sur chacune des évocations, le climat particulier qui en découle, le recours à des images vidéo joliment travaillées nous font ressentir combien le théâtre peut inventer, donner un sens, une réalité même à ce qui n’en a pas. Et nous aussi les spectateurs comme les protagonistes à l’écoute nous voyons surgir et vivre les scènes décrites, nous ressentons les sensations évoquées, nous saisissons cette part de réel qui naît des mots et de leur mise en forme. […] Et la lecture de Karen Fichelson est convaincante grâce à la précision et à la tension de sa mise en scène[…]. »
Article de Stéphane Gilbart au sujet de La Poche Parmentier de Georges Perec paru dans la Voix (Luxembourg) en octobre 2007
L'ensemble de la revue de presse ici:
.....................
A l'écoute:
* Voix pour la vidéo "Etudier avec plaisir et faciliter"- www.neuro-zone.fr
* Enregistrement du concert Gare aux Gorilles, enregistré à la M3Q de Poitiers en octobre 2012